Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 15:00
Il est venu le temps des récompenses individuelles. Il y a quelques semaines c'était à Handnews d'ouvrir le bal, avant d'être rejoins hier par la sélection de la nuit du handball (LNH/LFH). Le poste de gardien de but au handball étant déjà un rôle très individualiste, presque « un sport dans un sport », aucunes raisons est valable pour empêcher une remise de prix uniquement réservés aux gardiens de Handball !

Les catégories sont divisées en deux niveaux : international et LNH. Aucun gardien de LNH ne pouvant être nominé au niveau international et vice-versa. Aucune limite de nominations entre catégories. Quatre joueurs sont nominés pour le titre de meilleur gardien de la saion LNH/International, pour les autres catégories il y aura seulement trois nominés.

Étant donné ma mauvaise connaissance des championnes féminines, je ne pourrais que faire une liste mettant à l'honneur les gardiennes, à savoir pour le titre de meilleure gardienne 2013-2014. C'est peu certes, mais je tenais aussi à leur donner une place tout en réalisant une sélection crédible.

Le choix des catégories tout comme des nominés est totalement arbitraire et peut être sujet à discutions, c'est même un des buts désiré.


Gardien le plus atypique :

  • International : Strahinja Milic (Vardar), Silvio Heinevetter (Berlin), Darko Stanic (Metalurg).

Il y a des personnages que l'ont oublie pas. Cette saison ils ont marqués les esprits par leur différence, dans le style, dans les parades, ou encore par leur physique. Celui de Milic est imposant : 198 cm pour 135 kg ! Difficile à contourner d'autant que sa mobilité s'est bien amélioré cette saison. Heinevetter se démarque de son côté par ses parades dignent de figurer dans les film de Jet-Li et enfin Stanic avec, bien sûr, sa capillarité légendaire !

  • LNH : Rémy Gervelas (Ivry), Yann Genty (Cesson-Rennes), Remi Desbonnet (Nîmes).

Atypique---LNH-2014.jpg

Là encore, trois style très différents et particulier. Inutile de détailler Rémi Desbonnet, sa fougue qui compense sa taille limitée est déjà reconnue par (presque) tous. Gervelas, l'autre « rémi(y) », est moins reconnu mais ses parades hors de tout cadre académique en ont déjà surpris plus d'un, et cela continue encore aujourd'hui bien que se soit sa sixième saison pleine en LNH. Et que dire de Genty... Celui qui disais dans une interview devenue culte que « On [lui] demande de faire l'arrêt, pas d'être joli à la télé ! », continue de mettre en avant SA pâte sur chaque matches Et ça réussit bien.


Gardien au plus grand QI handballistique :

  • International : Kasper Hvidt (Kif Copenhague), Slawomir Szmal (VIVE Kielce), Mattias Andersson (Flensburg).

QI hand international

Ils font la différence avec leur expérience, une connaissance acquise depuis des années qui les embellit, comme le bon vin. Matthias Andersson élu meilleur gardien de Bundesliga en 2013 et rappelé en sélection cette année en est le digne représentant. De même que Hvidt et Szmal qui semblent s'économiser dans leurs buts, tout en continuant de faire de superbes matches.

  • LNH : Thierry Omeyer (Montpellier), Gorazd Skof (Nantes), Nebojsa Stojinovic (Dijon).

En France aussi, l'expérience a du bon. Stojinovic qui revient cette saison avec Dijon a étonné malgré le faible classement de son équipe au point d'avoir été retenu pour le Hand Star Game ! Goradz Skof, le Slovène de Nantes joue aussi très bien en lecture, et enfin inutile de parler beaucoup plus de Thierry Omeyer, probablement la plus grande banque de donnée sur les tireurs dans le monde.


Gardien espoir (-24 ans) :

  • International : Rodrigo Corrales Rodal (BM Huesca), Peter Johannesson (Savehof), Strahinja Milic (Vardar).

Ces noms vous disent peut-être quelque chose déjà, ils vous parlerons beaucoup plus à l'avenir. Champion du monde junior en 2013, Johannesson (22 ans) vit une saison agité à Savehof en Suède, mais réussit à aller en finale de Challenge Cup (D3 européenne). Rodrigo Corrales Rodal (23 ans) est en quelque sorte le jumeau de Gonzalo Perez de Vargas : formé et prêté (au BM Huesca) par le FC Barcelone, il a connu les affres de la sélection espagnole très récemment et est évoqué en remplacement de Marin Sego au Orlen Wisla Plock. Enfin Milic, déjà évoqué, réalise une très belle ligue des champions et devrait vraisemblablement partagé son poste avec Sterbik au Vardar l'année prochaine.

  • LNH : Maxime Diot (Chambéry), Remi Desbonnet (Nîmes), Gonzalo Perez de Vargas (Toulouse).

En LNH, trois jeunes se sont illustrés. Le premier est Gonzalo Perez de Vargas (23 ans) auteur d'une saison au dessus de toute espérance. Jugez plutôt : il est actuellement troisième gardien en terme de nombre d'arrêts (259) et premier au pourcentage (40,66%) ! Un dont on attendait beaucoup après les éclats de la saison passée à Montpellier, c'est Remi Desbonnet. Il aura su s'illustrer épisodiquement et signer de belles parties (9/14 contre Cesson récemment) mais souffre comme beaucoup de jeune du manque de régularité. Enfin Maxime Diot, un des plus jeune gardien du championnat (Demaille aussi un 93 est plus jeune de quelques mois, et Le Goff de Cesson est un 94), réalise une saison inespéré. Parti pour jouer très peu, ses sorties de banc ont souvent été un bol d'air pour Chambéry, même si il reste évidemment très loin du niveau attendu en LNH (28,5% d'arrêts).

Jeunes espoir sélection 2014

Meilleur gardien de la saison 2013/2014 :

  • International : Niklas Landin (Rhein-Neckar Löwen), Arpad Sterbik (Barcelone), Silvio Heinevetter (Berlin), Mirko Alilovic (Veszprem).

Les quatre noms se sont détaché naturellement. Sterbik a déjà reçu de nombreux prix dans la saison, et est considéré comme le meilleur gardien du monde actuellement par beaucoup d'observateur, au point d'être demandé à un prix de 1 millions d'Euros par le Barça ! On ne pouvait pas oublier non plus Niklas Landin, qui à 26 ans explose aux yeux du monde, devenant une icône au Danemark. Alilovic, gardien de Veszprem auteur d'une belle saison mérite par sa régularité sa présence. Tout comme également Heinevetter qui aura réalisé des parties d'anthologies cette saison, exemple avec la victoire de Berlin en coupe d'Allemagne (16/37 dont le dernier arrêt victorieux).

  • LNH : Gonzalo Perez de Vargas (Toulouse), Yann Genty (Cesson-Rennes), Vincent Gerard (Dunkerque), Thierry Omeyer (Montpellier).

Le choix fut plus difficile à l'échelle nationale. Par exemple, Gorazd Skof et Patrice Annonay (nominé pour la nuit du handball) n'ont pas été retenus. On retiendra le consensus commun de la présence de Genty et Gerard qui trustent les premières places des statistiques mais aussi de popularité. Gonzalo Perez de Vargas de part son jeune âge et sa régularité ne peut être effacé à mon sens. Enfin un gardien un peu oublié dans le grand spectacle des remises de prix car absent une bonne partie de la saison : Thierry Omeyer, second gardien en terme d'arrêt par match et en grande partie responsable de la bonne fin de saison du MAHB.


Meilleure gardienne de la saison 2013-2014 :

Sélection LFH et Internationale

  • International : Barbara Arenhart (Brésil – Hypö), Inna Suslina (Russie – Vardar), Sabine Englert (Allemagne – Midtjylland), Amandine Leynaud (France – Vardar).

Barbara Arenhart, pour son super mondial où elle remporta le trophée avec le Brésil et le titre de meilleure gardienne, était une évidence. La présence des deux gardiennes du Vardar également ! À savoir Ina Suslina, qui possède une longue carrière et une réputation internationale qui s'augmente d'année en année, et Amandine Leynaud. Enfin en dernier choix, Sabine Englert qui réalise une très belle saison en ligue des champions atteignant les demies finales avec Mydtjylland et aussi la finale de championnat contre Viborg au danemark. En point d'orgue sa récente prestation contre le Vardar (Victoire 25-24).

  • LFH : Armelle Attingre (Issy Paris Hand), Alexandra Bettachini (Toulon), Barbora Ranikova (Metz HB), Julie Foggea (Mios-Bègles).

Pas beaucoup de surprises dans ma sélection, avec les meilleures gardiennes en terme de statistiques et faisant parties toutes d'une équipe des play-off. Admiration particulière pour Ranikova qui, à l'instar de Omeyer, aura "peu" joué cette saison (13/18 matches de saison régulière) mais pour un pourcentage impressionnant de 43%.

Vous pouvez dorénavant voter pour vos gardiens préférés de trois manières :

  • Sois sur votre compte tweeter en mentionnant le haschtag #DreamsKeepers ou en me mentionnant avec @1DreamKeeper.
  • Par e-mail en envoyant un message à maximenancy@voila.fr
  • Ou par un commentaire sur cet article.

Verdict d'ici quelques semaine, je n'espère pas avoir autant de votes que pour les titres plus prestigieux nommé au début de l'article - pour exemple, plus de 40 votes me parait un objectif inenvisageable, mais quelques uns ça pourrait être sympa !

Et si vous avez d'autres idées - de catégories, de noms... N'hésitez pas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci pour ce bilan des gardiens de la saison.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On pourrait toutefois regrette, à l'instar des récompenses officielles (lors des compétitions internationales (Euro, mondial) et pour la nuit du handball), que les élections des joueurs se fait<br /> avant les dernières grandes échéances (finales).<br /> <br /> <br /> Sinon, je n'ai pas compris la catégorie QI Handballistique ? Le QI est sensé évaluer l'intelligence d'une personne alors qu'ici, il s'agit des gardiens les plus expérimentés.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est toujours avant les finales que les choix sont fait, cela peut se discuter, mais je m'en suit tenu à se calendrier !<br /> L'idée de la catégorie "QI handball" c'est de valoriser l'effort de connaissance, des gardiens qui se dépensent peu mais qui par leur expérience vont arriver à faire des performances de très haut<br /> vol. En grande partie par leur connaissance du jeu. Et non pas leur intelligence propre. Question intéressante !<br /> <br /> Un petit vote pour terminer ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vie de gardien
  • : Billets de matchs d'un jeune gardien de handball
  • Contact

Profil

  • DreamKeeper
  • Gardien de Handball à mi-temps, capesien raté, rédacteur handball à ses rares heures perdues, passionné avant tout.
  • Gardien de Handball à mi-temps, capesien raté, rédacteur handball à ses rares heures perdues, passionné avant tout.

NEWS

Merci pour votre visite et encouragements, ça fait plaisir quand on tient un petit blog ! :-)

Rechercher

Articles Par Mois

Pages