Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 12:00

Vous vous souvenez des "Back to the Future" ? Non, pas des films ! De la série sur les jeunes talents qui gardent les buts de handball, ces 2x3 mètres souvent peint en rouge et blanc. Il y avait eu deux épisodes avec un premier consacré à un tour d'horizon mondial et un second centré sur les portiers français potentiellement internationaux dans quelques années. Je sais pas pour vous, mais j'ai voulu savoir comment c'était passé l'année et demi pour eux, et si éventuellement des noms étaient apparus.

Ils vont très bien :

Comment ne pas parler ici du Toulousain Wesley Pardin ? Celui-ci a connu une montée en grade incroyable l'année passée, profitant de la blessure de Omeyer. Une apparation surprise - il faut dire que la liste de potentialités était longue entre Annonay, Genty ou Annotel - qu'il a su confirmer lors de ses apparitions. Point très important, il a gagné en régularité et en serainité dans un but.
Le fait d'être associé à Gonzalo Perez l'année passée et de retrouver Cyril Dumoulin pour cette saison est indéniablement un plus et lui offre différent profils avec qui travailler.

Pardin.jpgPardin court vers la réussite

 

 

 

Voilà un qu'on attendait pas trop, Maxime Diot joue la carte de la surprise pour devenir un acteur important du trophé des champions avant une saison difficile où il a su tirer son épingle du jeu. Cependant, il est encore loin d'avoir le niveau pour jouer plus que des sorties de bancs, et l'arrivée de Genty le laisse dans ce rôle. Un cursus qui se poursuit en compagnie de Yann Genty, ravi de trouver un jeune curieux et déjà au point techniquement. La régularité et la solidité est à gagner pour rejoindre un stade proche de Wesley Pardin.

Ils continuent leurs routes :

En tête de liste, on retrouve Desbonnet. Auteur de sa première saison en tant que pro après son année explosive à Montpellier. Au final une saison correcte à 30% d'arrêts... Assez loin tout de même de son compère Idrissi et dans la moyenne basse du championnat. Quelques belles sorties ont montré qu'il avait l'étoffe d'un professionnel, comme en ce début de saison à Chambéry (8/21) et à Dunkerque (6/16)... Et les espoirs restent très grand [to be continued]

Et ensuite, son compère Alexandre Demaille. Cette saison est la première où le jeune du Var prend un rôle de gardien n°2 derrière l'inévitable Djukanovic. Des sorties trop rares la saison dernière malgré une très belles performance à Nantes... Qu'il a réitéré lors de la première journée de cette année (9/23). Saint-Raphaël lui offre cette année la place qu'il mérite pour passer un palier supplémentaire.

J'en avais parlé de manière légère il y a presque deux ans, pourtant Julien Salmon est aujourd'hui titulaire des France Juniors et a participer au bon début de saison du H nantais ! Seulement, ses performances restent irrégulières et son euro - à l'image de l'équipe - a été en deça des attentes. Celui-ci se retrouve tout de même bien placé dans la hiérarchie des espoirs.

Ils ont connus des coups durs, mais reviennent fort :

Bonnefoi a vécu une année catastrophique, sans temps de jeu, sans bonne sorties, sans plaisir visible. Quitter Saint-Raphaël et le sud de ses premières réussites - pensons à son excellente année à Istres en 2012/2013 - devient alors... La meilleure idée possible. Et voilà que Cesson qui vient de l'accueillir réussit un début de saison surprenant, et que le jeune gardien s'illustre en marge en coupe de la ligue contre Nîmes (22/40 à 55% !). L'année du retour en grâce ?

Hermann_Cup.jpgAu pire, il est déjà champion d'Europe.

 

Max-Henri Hermann a le malheur de se trouver à Hambourg, et a ainsi faillit ne pas avoir de club à la rentrée... Après avoir passé un euro juniors en tribune ! Cela aurait été du beau gâchis de ne pas le voir continuer sa route, car mine de rien il a été performant dans le dernier match de classement des juniors, et est un acteur important des dernières victoires de Hambourg -notamment contre Magdeburg où il a sorti trois sept mètres ! De quoi changer les regards sur lui ?

Perdu de vue :

Mathieu Merceron n'aura jamais joué avec l'équipe première de Chambéry. Placé dans un rôle de 2 bis avec Maxime Diot, les blessures à répétition et les performances bien trop terne l'auront poussé à trouver une porte de sortie. Cependant, en étant à Billère, il ne faut pas trop s'inquiéter sur la suite de sa carrière.

De nouveaux noms :

Comment passer sous silence les deux champions d'Europe Jeune ? Julien Meyer et Florian Bonneau présente tout deux des profils intéressants. Meyer en particulier ne laisse personnes indifférent avec sa facilité déconcertante qui l'a placé dans les tops gardiens de cet euro. Mais n'oublions vraiment pas Bonneau qui a su se lâcher dans la compétition et a eu un rôle décisif en finale.

Champion-d-Europe-Jeune-2014.jpgChampion d'Europe à 17 ans, encore mieux que Max-Henri Hermann.

Julien Gardenat est un nom qui vous dit peut-être pas grand chose, pourtant c'est un espoir non négligeable. En centre de formation à Dunkerque, s'entraînant avec les professionnels et capables de quelques sorties en préparation, voilà un espoir qu'il ne faut pas oublier !

Cantegrel, Aicardi, Duchêne, Mesnard... Voilà quelques unes des autres espoirs dont les noms reviennent souvent. Une liste qui est très loin d'être exclusive et exhaustive.

Cependant cette liste est plutôt celle de potentiels surprises car si leur niveau est bon voire très bon, il semble difficile de les classer au-dessus de ceux pré-cité. Et encore mis à par Pardin combien toucheront réellement le maillot des France A ? Bien trop peu de cette miriade de talents.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vie de gardien
  • : Billets de matchs d'un jeune gardien de handball
  • Contact

Profil

  • DreamKeeper
  • Gardien de Handball à mi-temps, capesien raté, rédacteur handball à ses rares heures perdues, passionné avant tout.
  • Gardien de Handball à mi-temps, capesien raté, rédacteur handball à ses rares heures perdues, passionné avant tout.

NEWS

Merci pour votre visite et encouragements, ça fait plaisir quand on tient un petit blog ! :-)

Rechercher

Articles Par Mois

Pages