Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2018 6 06 /01 /janvier /2018 09:04

Qui sera All Star en 2018 ?

 

Et autres questions concernant les récompenses individuelles des gardiens de but au handball.

 

Vendredi 15 décembre 2017, finale du championnat du monde de handball où évolue Katrine Lunde nommée All Star au poste de gardien. Dans cette finale, elle est flashée à 3/18 soit 17% d'arrêts et perd le match face à l'équipe de France.

"J'aurais dû être MVP. Basique" crédit : IHF

"J'aurais dû être MVP. Basique" crédit : IHF

Les prestations de Amandine Leynaud ont fait gonfler la sensation de l'erreur de casting pour Lunde. Car si la gardienne des bleues a réussi une prestation de haut rang dans cette finale, il en a été de même en quart face à des monténégrines pas très commodes, et en demi-finale contre l'armada jaune et bleue de Suède. Certes, hormis quelques bouts de matches, je n'ai pas été un grand suiveur de la Norvège et mon avis est d'autant plus biaisé. Katrine Lunde n'est pas non plus inconnue au bataillon, et son titre est probablement mérité mais soyons francs : ses deux esquives à l'aile dignes d'un championnat de balle aux prisonniers ont fait le tour de la planète handball. Mettre le titre de All-Star au dessus de la vidéo ferait une bonne mauvaise blague.

On s'en plaindra pas trop quand même (IHF)

On s'en plaindra pas trop quand même (IHF)

Qui a décidé de mettre Katrine Lunde comme All-Star au poste de gardien de but ? Comment le gardien ou la gardienne All-Star est-elle choisie ? Katrine Lunde était-elle la meilleure gardienne ou avait-elle la meilleure défense ? Les gardiens et gardiennes norvégiens ont-ils soudoyés les juges ?

Pour répondre à ces questions et bien d'autres, j'ai mené l'enquête. J'ai choisi de me concentrer uniquement sur les compétitions mondiales majeures de l'IHF sur les trois derniers cycles. Par esprit pratique mais aussi pour me limiter à un cadre de vue : celui de l'IHF. Ce qui fait que l'étude porte sur les mondiaux A, U18 F, U20 F, U19 M, U21 M depuis 2012, soit 18 compétitions et 17 All-Star, la compétition jeune féminine 2012 n'ayant pas eu de récompenses individuelles.  J'ai tout de même joint à ces recherches mes données sur les deux derniers championnats d'Europe jeune (U18) et junior (U20) masculins, spécialement sur le cas Dejan Milosavljev qui est inévitable.

 

Qui et quand décide-t-on de la sélection All-Star ?

 

À l'IHF, se sont les membres de la Commission d'Entraînement et des Méthodes, ou CEM, ayant participés au mondial qui désignent l'équipe All Star et le MVP. S'ils doivent être annoncés après la finale, ils sont souvent choisis la veille. Ce qui rend possible ce scénario catastrophe d'une gardienne désignée la veille comme LA meilleure et déjouant totalement le lendemain. Un autre exemple de cette déconvenue ? Le choix de Thierry Omeyer en 2011. Niklas Landin a alors un meilleur pourcentage et un nombre d'arrêts proche, il est aussi présent en finale. L'histoire retient que c'est bien le meilleur joueur du monde 2008 qui a porté le trophée, mais le choix aurait été dur à soutenir si le Danemark avait emporté la coupe sur un non-match du gardien bleu. Un scénario qui n'est pas évité en 2014 au mondial U18 féminin avec Jessica Jochims, gardienne de la sélection allemande, jouant son seul non-match dans une finale facilement remportée par la Roumanie.

<<Depuis 2012, les délégués m'appellent "la poisse". Lol.>>

<<Depuis 2012, les délégués m'appellent "la poisse". Lol.>>

En parlant de Landin, il est à lui seul un argument pour que la désignation du gardien attende la fin de la finale. En 2013, il reçoit la récompense mais c'est bien Sterbik qui soulève la coupe en finale. Rebelote en 2014 – cette fois la faute revient à l'EHF – où il est invisible en finale contre l'équipe de France.

Si je ne me suis très peu attardé sur les chiffres des All-Star côté EHF, sachez que c'est également un groupe d'experts sur place, mais cette fois-ci désignés après le premier tour, qui fait la sélection et choisit le meilleur gardien ou la meilleure gardienne. Cette fois pas d'ambiguïtés, il doit être désigné dans la foulée de la seconde demi-finale. Ce qui pose – jurisprudence Landin – le même problème.

 

Que faut-il faire pour être All-Star ?

 

Pour les compétitions IHF de ces deux prochaines années, il y a de grande chance que les sélectionnés aient tous vus la finale. En effet, 14 des 17 nommés depuis 2012 ont été finalistes, soit un pourcentage de 82% bien lourd. C'est encore une fois un argument pour que la sélection soit faîte non plus avant mais après la finale. Sauf que.

Sauf que l'année dernière, un petit événement. En U19, Maksim Popov est désigné dans la sélection All-Star au poste de gardien. Le gardien russe a ses mérites (91 arrêts sur un bon 35%), mais la Russie n'a pas passée le cap du quart de finale ! Ce choix est-il la preuve d'une évolution attendue, au moins chez les espoirs, mettant en avant le joueur le plus « remarquable » à son poste quelque soit le niveau de son équipe ? Ou est-ce un coup d'un soir, privant les finalistes Valentin Kieffer ou Adrian Torres d'une distinction qui leur est majoritairement dévolue ? La réponse pourra être apportée dans les deux prochaines années.

"Les gars ! le gardien il a pas de médaille ! Ils ont fondu un plomb à l'IHF !" (IHF)

"Les gars ! le gardien il a pas de médaille ! Ils ont fondu un plomb à l'IHF !" (IHF)

Pourquoi est-ce qu'on ne prend pas des critères objectifs ?

 

Parce que c'est plus compliqué que ça. Prenons un cas exemplaire avec la génération 1996/1997. Oui, celle de Julien Meyer, Uhr Kastelic, Xoan Ledo ou encore Emil Nielsen : que du bon ! Lors de l'Euro jeune en Pologne, un gardien a mis tout le monde derrière lui. Avec 110 arrêts et un pourcentage frisant les 41%, il devance largement celui qui a emporté la montre de All Star, à savoir Julien Meyer (74 arrêts et 39%). Si on prend la logique des chiffres, il devrait être récompensé. Seulement Dejan Milosavljev est serbe, et la Serbie n'a finit qu'à une piètre 13e place. On est peut-être prêt de céder la récompense à un gardien en quart de finale, mais de là à un qui n'a pas vu le tour principal...

Soit, limitons nous donc au dernier carré. Julien Meyer a le plus grand pourcentage d'arrêts de tous les demi-finalistes, donc il l'emporte. Pourquoi pas, mais alors pourquoi on ne récompenserait pas plutôt Emil Nielsen qui a fait plus de parades (76) ? On pourrait rétorquer que le pourcentage est plus représentatif de l'impact du gardien dans les résultats de son équipe. Mais là encore, se serait aller à l'inverse de l'étude qui montre que quatre gardien All-Star ont fait le plus grand nombre d'arrêts (Lunde 2017, Omeyer 2015, Dinah Eckerle U20 2014, Sebastian Frandsen U19 2013), contre deux seulement réalisant le plus grand pourcentage (A.R. Reinhardt U20 2016, Peter Johannesson U21 2013).

Pas d'inquiétude pour Milosavljev et Meyer, les deux sont en équipe nationale...Pas d'inquiétude pour Milosavljev et Meyer, les deux sont en équipe nationale...

Pas d'inquiétude pour Milosavljev et Meyer, les deux sont en équipe nationale...

On pourrait faire évoluer ce système avec des points. On sélectionne les gardiens en lice en huitième et on les classe par ordre sur les nombres d'arrêts et de pourcentage. Je rajouterais le pourcentage sur les tirs à neuf mètres et à l'aile, des tirs où on attend des gardiens efficace et rassurant. En additionnant les points dans ces quatre catégories, obtiendrait-on un nommé indiscutable ? On va mener l'expérience pour 2018, et on fera le bilan après l'Euro féminin en France. Promis, juré.

À noter qu'à ce petit jeu de la statistique, deux joueuses seulement ont obtenu le plus grand nombre d'arrêts et meilleur pourcentage dans la même compétition IHF depuis 2012. Il s'agit de la néerlandaise Tess Wester au mondial féminin de 2015 et de la Serbe Jovana Risovic au mondial U20 de 2012. Si Tess Wester a eu la récompense, Jovana Risovic ne l'a pas reçue bien qu'étant dans le carré final. Décidément, il n 'est pas simple d'être MVP pour les Serbes.

... Et Jovana Risovic a été vice-championne du monde en 2013. (AFP/Dilkoff)

... Et Jovana Risovic a été vice-championne du monde en 2013. (AFP/Dilkoff)

La gardienne qui est nommé a-t-elle la meilleure défense ?

 

On a vu que pour être All-Star, mieux vaut aller en demi-finale. Donc d'avoir le meilleur "mur" devant soi ? Évaluons les défenses des meilleurs gardiens et gardiennes, et pour cela regardons le nombre de buts par match comptant pour la course aux médailles (1er tour, 1/8e, 1/4, 1/2, finale, finales). Alors on va rapidement casser le mythe : le gardien ou la gardienne nommé a rarement la meilleure défense devant soi. Pour la simple raison que la meilleure équipe en défense se fait régulièrement sortir avant les quarts de finale, et vu que les gardiens sont (presque) toujours demi-finaliste... Pour 11 cas sur 17, la meilleure équipe en défense s'est arrêtée en huitième ou en quart. Sur les 6 cas restant, la moitié ont eu leurs gardiennes et gardien nommés  : Laerke Sofie Sorensen (Danemark U18 2016), Althea Rebecca Reinhardt (Danemark U20 2016) et Peter Johannesson (Suède U21 2013). Avec 3 cas sur 17, on ne peut pas voir de lien entre meilleure défense et meilleur gardien. On peut même être 14e défense du tournoi et avoir une place en finale et un gardien All-Star, c'est le cas pour Niklas Landin en Espagne en 2013. Certes, cela aide bien d'avoir une défense parmi les trois meilleures, et c'est le plus fréquent, reste que ça n'est véritablement pas une vérité générale et - en prenant le problème à l'envers – n'est-ce pas parce qu'on a le meilleur gardien que notre défense est classée troisième et non pas sixième ?

 

Bonus : quel pays a les gardiens les plus récompensés ?

 

Depuis 2012, la France (Gerard, Meyer, Omeyer et Glauser) et le Danemark (Sorensen, Reinhardt, Frandsen et Landin) tiennent le haut du pavé en emportant presque la moitié des titres décernés depuis 2012 (8/17). Cocorikeliky.

 

Être français et All-Star au mondial ? Simple.Être français et All-Star au mondial ? Simple.
Être français et All-Star au mondial ? Simple.Être français et All-Star au mondial ? Simple.

Être français et All-Star au mondial ? Simple.

Maxime Thomas

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vie de gardien
  • : Billets de matchs d'un jeune gardien de handball
  • Contact

Profil

  • DreamKeeper
  • Gardien de Handball à mi-temps, capesien raté, rédacteur handball à ses rares heures perdues, passionné avant tout.
  • Gardien de Handball à mi-temps, capesien raté, rédacteur handball à ses rares heures perdues, passionné avant tout.

NEWS

Merci pour votre visite et encouragements, ça fait plaisir quand on tient un petit blog ! :-)

Rechercher

Articles Par Mois

Pages