Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 14:00

Vous vous souvenez des "Back to the Future" ? Non, pas des films ! De la série sur les jeunes talents qui gardent les buts de handball, ces 2x3 mètres souvent peint en rouge et blanc. Il y avait eu deux épisodes avec un premier consacré à un tour d'horizon mondial et un second centré sur les portiers Français potentiellement internationnaux dans quelques années. Je sais pas pour vous, mais j'ai voulu savoir comment c'était passé l'année et demi pour eux, et si éventuellement des noms étaient apparus.

Ils vont très bien :

Ais-je besoin de parler de Niklas Landin, de Filip Ivic, et de Gonzalo Perez de Vargas ? Juste deux minutes alors.
Le premier a frolé le titre européen (désolé) et celui de Bundesliga. Rien que ça. Acclamé par les observateurs, il aura en plus appris à être décisif dans les matches. Souvenez vous de Kielce qui s'y est brisé les dents.
Filip Ivic lui va très bien. Entre une ou deux démonstration de kung-fu, il réalise une belle saison en ligue des champions avec des entrées en jeu toujours plaisantes. En SEHA il fait proprement le travail (101/310 à 33% d'arrêts).
Perez-de-Vargas-presentation-barcelone.jpgEnfin Gonzalo Perez finit meilleur gardien au pourcentage et troisième au nombre d'arrêts de la LNH. Passé international avec l'Espagne, il evoluera comme titulaire de Barcelone l'année prochaine. Sans pression.

 

 

 

 

 

Ils vont bien aussi :

Peter Johannesson continue son bonhomme de chemin. Champion du monde des -21 à l'été dernier et élu meilleur gardien de la compétition, monsieur vient de remporter son premier titre international sénior. Bon ça reste la challenge cup, mais ça fait toujours bien dans le CV. Ha ! Il finit troisième au nombre d'arrêt dans son championnat (389/1020 à 38%).
Niklas Portner avance aussi. Il rejoindra enfin un club de stature internationale à la rentrée, Schaffhausen. On le retrouvera pour la première fois en ligue des champions, un petit pas en avant.
Jannick Green va changer de club. C'est à la mode (on en reparlera). Direction l'Allemagne à Magdeburg après le transfert avorté à l'Athlético (besoin d'expliquer ?). Troisième au pourcentage d'arrêt au Danemark avec Silkeborg cette saison.

Là par contre c'est pas parfait, mais vous inquiétez pas trop pour eux :

Urban Lesjak mêle chaud et froid depuis deux ans maintenant. On ne l'a plus beaucoup revu en sélection et on le voit moins en ligue des champions. Dommage.
Matej Asanin lui paye son faux départ au Métalurg. Finalement ce sera l'Allemagne à Balingen où il va devoir soigner sa feuille de stats de cette année à Léon (85/289 à 35%) s'il veut continuer à rester l'avenir de la Croatie.
Mihajlo Radovanovic a dans son coin bien progresser en devenant constant et réalisant une belle saison en SEHA (60/145 à 41%). Il a même fait ses premier pas avec la sélection Serbe. Mais comment dire... Le Partizan ne sera plus dans la ligue SEHA la saison prochaine. La dure loi du sport.

Perdu de vue :

Antonio Diaz restera à jamais ce minot improbable qui est entré contre Veszprem et a fait trembler le grand Lazlo Nagy. La disparition de l'Athlético a tué ses espoirs de réussites.

Et les nouveaux alors ?

Quelques noms nouveaux sont apparus, veuillez les applaudir.

Jonas Maier et Christopher Rudeck, les deux portiers d'une génération allemande en or - européen. Maier spécialement car il devrait apparaître en ligue des champions avec Schaffhausen. Coïncidence, son entraîneur - Markus Baur - est celui qui a mené les allemands au titre de champions d'Europe juniors. Oui, je porte ce club dans mon coeur.
Vous avez aussi les Suèdois, jamais en manque de gardiens jeunes et frais depuis quelques générations, qui nous ont sorti un dernier modèle bien sympa : Tobias Thulin. Meilleur gardien du dernier euro Juniors, et fortement remarqué lors de celui ci. De plus après une saison de bonne facture en n°2 à Redberglids (88/231 à 38%).
Enfin vous avez Sebastian Frandsen. Un Danois avec un joli prénom espagnol. Parfait pour Barcelone... Qu'il a refusé. Autant vous dire qu'il est serein. 

Frandsen-a-la-plage.jpg

"Pourquoi aller à Barcelone ? J'ai déjà tout sur place."

Ce premier tour d'horizon génération +1 s'arrête ici. Je vous refait le même coup qu'en Février 2013 et vous réserve un numéro sur les Français pour plus tard. Et là aussi en un an et demi on a eu du changement et de sacrés surprises.

À suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vie de gardien
  • : Billets de matchs d'un jeune gardien de handball
  • Contact

Profil

  • DreamKeeper
  • Gardien de Handball à mi-temps, capesien raté, rédacteur handball à ses rares heures perdues, passionné avant tout.
  • Gardien de Handball à mi-temps, capesien raté, rédacteur handball à ses rares heures perdues, passionné avant tout.

NEWS

Merci pour votre visite et encouragements, ça fait plaisir quand on tient un petit blog ! :-)

Rechercher

Articles Par Mois

Pages